Pourquoi décarboner ?

La décarbonation est l’une thématique majeure de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), promu par l’ANMF avec son projet « 100% des meuniers engagés en RSE ».

Largement plébiscitée par la grande majorité des institutions publiques et privées, la décarbonation est une nécessité environnementale face aux enjeux climatiques.

Ainsi, la décarbonation participe directement à la  lutte contre le dérèglement climatique global. En réduisant la dépendance aux énergies fossiles du transport, en optimisant les process meuniers d’un point de vue énergétique, la décarbonation contribue à une sécurité économique, alimentaire et énergétique.

La meunerie engagée dans la décarbonation ?

Le secteur de la meunerie est un secteur particulièrement engagé dans la décarbonation et la réduction de son empreinte carbone.

Les moulins fonctionnent déjà avec de l’énergie décarbonée, l’électricité, et sont engagés dans la réduction de leurs dépenses d’énergie : optimisation des process et transport.

La farine est un produit naturellement sobre (49 g eq CO2/ 100 g de farine), et la meunerie ne représente que 2% du bilan carbone des entreprises agroalimentaires de la filière céréalière.

Ainsi, et pour faciliter l’engagement des meuniers dans la décarbonation de leurs process de production, l’ANMF publie régulièrement des études, analyses et recommandations.

Retrouvez-les juste ici.

Document réservé aux adhérents

Ce document est réservé aux adhérents de l’ANMF, si vous souhaitez pouvoir le consultez, demandez votre adhésion, et vous le retrouverez dans votre espace adhérent.

Adhérer