L’histoire du métier de meunier

Le métier de meunier est un métier ancien, aux origines antiques. Les premières descriptions des tâches et corvées du moulin remontent ainsi au 1er siècle avant notre ère.

Avec le temps, les techniques et les métiers évoluent. Le meunier, d’abord artisan et le plus souvent agriculteur, devient alors chef d’entreprise et de production.

Son moulin est un concentré d’innovations de pointe avec lesquelles il fabrique des farines de qualité irréprochable. En fonction des caractéristiques des blés sélectionnés et de la farine  souhaitée, près d’une quinzaine d’opérations sont en effet nécessaires pour fabriquer de la farine : nettoyage, préparation, mouture (broyage / claquage / convertissage), tamisage, stockage et ensachage.

Comment devenir meunier ?

Le métier de meunier est un métier polyvalent, qui nécessite des connaissances et compétences spécifiques dans de nombreux domaines.

Pour tout savoir sur le métier de meunier et les autres métiers du secteur de la minoterie et de la meunerie, rendez-vous sur ChasseursDeGraines.fr, le site des métiers de la meunerie et de la boulangerie !

ChasseursDeGraines.fr, c'est par ici