Les membres de l'ANMF

Les meuniers adhérents à l’ANMF sont des entreprises de toutes tailles réparties sur l’ensemble du territoire français. Ils approvisionnent en farine différents marchés: boulangerie artisanale, boulangerie industrielle, industries agroalimentaires, et grande distribution.

Il existe deux statuts pour être membre de l’ANMF :

  • Le statut de membre actif : ce sont les meuniers avec des contingents, c’est-à-dire, qui écrasent plus de 350 quintaux de blé tendre par an.
  • Le statut de membre adhérent : ce sont des meuniers sans contingent, qui écrasent moins de 350 quintaux de blé tendre par an ; ou qui écrasent d’autres céréales. Les entreprises ou les personnes ayant des activités connexes à la meunerie peuvent également avoir ce statut.

Le conseil d'administration

Le Conseil d’Administration est composé de 26 administrateurs :

  • 23 dirigeants d’entreprises de la meunerie élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale. Ils représentent la diversité des entreprises adhérentes présentes sur tout le territoire français. Ils sont répartis en 3 collèges :
    • Collège A : 4 représentants des meuniers livrant plus de 200 000 tonnes de farine.
    • Collège B : 6 représentants des meuniers livrant entre 40 000 tonnes et de 200 000 tonnes de farine.
    • Collège C : 13 délégués territoriaux, représentants les meuniers livrant moins de 40 000 tonnes. Les délégués territoriaux assurent le relais des actions de l’ANMF en région et identifient les besoins des professionnels sur le terrain.
  • 3 membres invités : Le Président du syndicat de la petite et moyenne meunerie française, le Président des Jeunes Meuniers et le représentant de l’ANMF à l’association européenne : European Flour Miller.

Les délégations territoriales

Les délégations territoriales sont des institutions régionales qui permettent à tous les meuniers du territoire de se retrouver deux fois par an, au printemps et à l’automne.

Au cours de ces réunions, l’ANMF fait un retour sur les sujets importants du syndicat. Les échanges sont riches et permettent à chacun des participants de s’informer et d’aborder les sujets qui sont au cœur de ses préoccupations.

Les commissions et les groupes de travail

Les commissions constituent les instances de réflexion et de suivi des dossiers. Lieu d’informations et de dialogue, elles permettent aux entreprises adhérentes de contribuer aux avancées des grands dossiers de la profession.

Des groupes de travail spécifiques peuvent être créés pour traiter d’un dossier particulier ou nécessitant une expertise ad-hoc.

Les commissions et les groupes de travail sont composés de personnes, à l’expertise reconnue, représentant l’entreprise de meunerie. Elles sont présidées par un professionnel qui anime la Commission en binôme avec un membre de l’équipe.

  • Commission Matières premières
  • Commission Process et produits,
  • Commission Sociale,
  • Commission Transport
  • Commission Développement durable/RSE

Les résultats des travaux des commissions sont diffusés à l’ensemble des adhérents, et disponibles sur l’extranet dédié.

L'équipe

L’équipe de l’ANMF est le relais quotidien entre les meuniers et les différentes instances. Elle accompagne les entreprises de meunerie dans différents domaines : économique, juridique, technique, et social…. Elle anime, aux côtés des Présidents, les commissions thématiques.

Anne-Céline Contamine
Directrice Générale
Flavie Souply
Directrice technique et durabilité
Abdoulaye Traoré
Responsable des études économiques et affaires réglementaires
Marie-Cécile Leroux
Responsable affaires réglementaires et normalisation / relation adhérents
Abdoulaye Traoré
Responsable des études économiques et affaires réglementaires
Juliette El Kaim
Responsable des affaires sociales – CCN MTG
Yann Gérard
Responsable Communication
Stéphane Benoit
Directeur administratif et financier
Chrystèle François
Assistante de direction et communication
Irene Bruzeau
Assistante administrative et comptable