La qualité alimentaire et sanitaire dans la meunerie française ?

Les meuniers se mobilisent chaque jour pour proposer des farines en mesure de répondre aux attentes qualitatives et sanitaires les plus exigeantes. De la réception des blés à la livraison des farines, chaque étape du process de production suit les bonnes pratiques définis dans le Guide De Bonnes Pratiques d’Hygiène issues d’une analyse de risques et vérifié par des contrôles réguliers. Les farines respectent les limites règlementaires européennes et françaises des contaminants (mycotoxines, produits phytosanitaires…).

Les qualités alimentaires des farines sont mesurées par des tests technologiques pour vérifier que les farines répondent aux cahiers des charges des clients.

Par exemple, on mesure la valeur boulangère (élasticité, extensibilité, etc…) des farines destinées à la fabrication des pains et baguettes. Celle-ci est déterminée par des tests de panifications qui mettent les farines à l’épreuve face à toutes sortes de conditions d‘utilisation.

La qualité sanitaire des farines est quant à elle déterminée de la réception des blés à l’expédition des farines. Des analyses cherchant à déterminer la présence de contaminants sont systématiquement réalisés par des laboratoires indépendants.

L’ANMF et la qualité alimentaire et sanitaire.

De nombreux outils et documents sont donc disponibles pour tous les adhérents de l’ANMF afin de les aider à atteindre ces objectifs le plus naturellement et simplement possible.

L’ANMF a mis en place un plan de surveillance sanitaire des farines et des sons : Contrôle F.

N’hésitez pas à nous contacter !

Document réservé aux adhérents

Ce document est réservé aux adhérents de l’ANMF, si vous souhaitez pouvoir le consultez, demandez votre adhésion, et vous le retrouverez dans votre espace adhérent.

Adhérer